Objectifs & Cibles du Forum

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment avec la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, repenser l’intégration régionale euro-africaine constitue un enjeu essentiel pour l’avenir de nos deux continents. En tant qu’acteurs biculturels, les membres des diasporas peuvent jouer un rôle central dans la construction d’un ensemble économique Afrique – Méditerranée – Europe.

Concept

Le Forum des Diasporas Africaines (#FDDA) est une plateforme d’échanges et de rencontres entre membres des diasporas africaines pour partager les bonnes pratiques et mettre en lumière les projets et initiatives de la communauté.

Objectifs

Le FDDA a pour vocation de rassembler le plus grand nombre de membres de diasporas d’Afrique du nord et subsahariennes, ainsi que les acteurs économiques et politiques de premier plan souhaitant s’investir dans le co-développement euro-africain. L’ambition fondatrice du FDDA réside dans sa manière de considérer les diasporas non plus comme une question migratoire ou un objet socio-culturel, mais plutôt comme un enjeu économique et politique majeur des années à venir.

4 objectifs définis :

· Valoriser le rôle des diasporas

Mettre en lumière le rôle des diasporas, créatrices de valeur dans tous les domaines : économique, scientifique, culturel…

· Proposer des solutions concrètes

Inviter les participants à s’exprimer autour de thématiques opérationnelles au cours d’ateliers de travail.

· Créer un réseau

Rassembler, lors d’un nouveau rendez-vous annuel, les diasporas africaines et méditerranéennes et les acteurs économiques et institutionnels souhaitant développer l’espace Afrique – Méditerranée – Europe.

· Construire un avenir commun

Imaginer des projets innovants et inclusifs, capables de mobiliser les énergies et de progresser ensemble vers une vision commune de long terme.

Public cible

  • Les jeunes issus de la diaspora africaine
  • Les porteurs de projets en lien avec l’Afrique
  • Les entrepreneurs de la diaspora
  • Les institutions politiques françaises et africaines
  • Les investisseurs et partenaires privés
  • Les médias